Deux méthodes :
1. (conky 1.4.2) Il faut rajouter dans le .conkyrc, avant la section TEXT (cette méthode permet de ne pas avoir à lancer un deuxième processus au démarrage) :
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
Les propriétés sont :
Ce type ne permet pas de conserver Conky visible lorsque l'on clique sur faire apparaître le bureau. En mettant la ligne :
own_window_type override
On conserve les options évoquées précédemment et en plus on conserve Conky même lorsque l'on clique sur faire apparaître le bureau (il peut y avoir un problème d'affichage des icônes du bureau).
(plus d'info dans le man conky qui est reproduit sur http://conky.sourceforge.net/docs.html).
2. Il faut utiliser le packet devilspie (ce qui nécessite le lancement de conky et devilspie au démarrage ; l'intérêt est que l'on peut gérer plusieurs processus avec devilspie) : installez le paquet devilspie.
Deux méthodes de configuration de devilspie : Pour devilspie ⇐ 0.12
Méthode 1 : créer un fichier:
gedit $HOME/.devilspie.xml
Et vous mettez dedans :
<?xml version="1.0"?> <!DOCTYPE devilspie SYSTEM "devilspie.dtd"> <devilspie> <!-- This flurb configures devilspie to watch for a window called "conky" --> <flurb name="conky"> <matchers> <matcher name="DevilsPieMatcherWindowName"> <property name="application_name" value="conky"/> </matcher> </matchers> <!-- The following controls what actions are preformed --> <actions> <!-- Hide conky from the taskbar and the pager --> <action name="DevilsPieActionHide"> <property name="skip-tasklist" value="TRUE"/> <property name="skip-pager" value="TRUE"/> </action> <!-- Show conky on all workspaces --> <action name="DevilsPieActionSetWorkspace"> <property name="pinned" value="TRUE"/> </action> </actions> </flurb> </devilspie>
Méthode 2 :
Créez un dossier caché dans le home :
mkdir ~/.devilspie
Aller dans ce dossier :
cd ~/.devilspie/
Editer le fichier de configuration (on peut lui donner n'importe quel nom) :
gedit conky.ds
Coller les s-expressions utilisées par devilspie (infos supplémentaires sur http://wiki.foosel.net/linux/devilspie). Un fichier classique pour conky serait :
(if
(is (application_name) "ubuntu - conky")
(begin
(pin)
(skip_pager)
(skip_tasklist)
(below)
(wintype "dock")
)
)
Quelques explications :
Il est possible qu'il faille adapter le champ application_name. Il y a sûrement une méthode plus simple mais j'ai pas encore trouvé… On fait un fichier test.ds dans le dossier caché devilspie avec dedans :
(debug)
Ensuite on lance l'application dont on cherche le nom (conky dans notre cas). Puis on lance devilspie dans la console. Il apparaît dans la console des informations sur les fenêtres ouvertes en ce moment, donc notre application, il suffit de repérer le nom de conky. Une fois cela fait on efface le fichier test.ds
Puis il faut le charger au démarrage : Système → Préférence → Sessions → Programme au démarrage Cliquez sur Ajouter et vous tapez devilspie
Voilà !
J'ai rencontré ce problème avec les Conky de largeur variable (quand on affiche les ports ouverts et l'adresse distante par exemple).
Pour y remédier il faut fixer la largeur du Conky, en spécifiant une largeur minimale et une largeur maximale identiques :
minimum_size 260 maximum_width 260
Par défaut la taille du buffer de conky est de 128. Si votre conky comporte une grande quantité de textes et d'images, il est possible que tout ne s'affiche pas correctement.
Pour y remédier il faut rajouter au .conkyrc avant la section TEXT :
text_buffer_size 1024
Sous Gnome-shell pensez à modifier votre conkyrc comme suit :
own_window yes own_window_transparent no own_window_type normal own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager #semi-transparent # own_window_argb_visual yes #couleur du font de conky ex:000000 = noire # own_window_colour 000000 #niveau de transparence # own_window_argb_value 0